J-Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
J-Bird

A new world is about to begin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??

Aller en bas 
+2
Pauline
J-Bird
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J-Bird
Admin
J-Bird


Nombre de messages : 1447
Age : 39
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyDim 2 Oct - 19:50

Que pensez-vous des ces années d'efforts de la part des Prévôtois afin d'intégrer le canton du Jura? Est-ce une bonne chose ou faut-il rester dans le canton de la capitale??

Mon avis plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
https://j-bird.jeun.fr
Pauline
Associate



Nombre de messages : 79
Age : 40
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyLun 3 Oct - 20:52

AU JURA! J'avoue avoir plus d'affinités avec le Franc-Montagnard, l'Ajoulot ou encore le Delémontain qu'avec un Oberlandais, et Emmentalois ou un Seelandais... non? Et lors de votations, j'épouse plus régulièrement leur manière de voter à celle du pachyderme. Vos réactions? bisous
Revenir en haut Aller en bas
J-Bird
Admin
J-Bird


Nombre de messages : 1447
Age : 39
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyLun 3 Oct - 21:43

J'ai pas vraiment compris ta dernière phrase... Tu compares les Bernois aux éléphants??
Revenir en haut Aller en bas
https://j-bird.jeun.fr
Pauline
Associate



Nombre de messages : 79
Age : 40
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyLun 3 Oct - 21:50

lol, tu me fais rire! en fait, c'était un pic à la démarche de l'ours de berne et à toute la lourdeur de son administration et de ses administrés qui s'apparentent à celle d'un pachyderme! tu me suis?
Revenir en haut Aller en bas
J-Bird
Admin
J-Bird


Nombre de messages : 1447
Age : 39
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyLun 3 Oct - 21:53

Aha!! J'ai enfin compris... loool Embarassed Embarassed Laughing Laughing

Encore un message et tu seras un membre et plus un newbie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://j-bird.jeun.fr
Pauline
Associate



Nombre de messages : 79
Age : 40
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyLun 3 Oct - 21:58

alors je récris un message pr devenir un newbie... (je ne sais pas exactement ce que c'est?!)
Revenir en haut Aller en bas
J-Bird
Admin
J-Bird


Nombre de messages : 1447
Age : 39
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyLun 3 Oct - 22:03

MDR! C'est le terme qu'il y a marqué sous ton pseudo qui, en l'occurence, est ton nom! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://j-bird.jeun.fr
Pauline
Associate



Nombre de messages : 79
Age : 40
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyLun 3 Oct - 22:07

Embarassed drunken décidément c'est la soirée des malentendus ce soir... entre pachyderme et newbie ce n'est pas le top... hum! cet air con, je suis un peu décalée, faut avouer! lol! allez, bec, j'y vais mon émission commence!
Revenir en haut Aller en bas
MattioLiN0
Associate
MattioLiN0


Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Prévôté - Moutier - Berne
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyMar 4 Oct - 14:08

Voilà ce que j'ai à dire:

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Lejuraoriginal

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? La_liberte



La question jurassienne est réglée. A moins que le Jura ne veuille réintégrer le canton de Berne?
Revenir en haut Aller en bas
louiseMattACK10
Associate
louiseMattACK10


Nombre de messages : 67
Localisation : Moutier ( Ju )
Date d'inscription : 02/10/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyMer 5 Oct - 14:34

La question jurassienne est tout sauf réglée...

L'appartenance des trois districts du Sud au canton de Berne est une erreur historique et toute personne un peu raisonnée le sait. Votations truquées, aide gouvernementale du canton de Berne aux sangliers, don de l'évêché de Bâle à Berne sans que les habitants aient pu donner leur avis... Pour ceux qui diront que je mens ou que je dis ça sans preuve, renseignez-vous, lisez....

Moutier est une ville jurassienne...

Et comme l'a dit Pauline, je me sens plus proche d'un delémontain qu'un thounois ou qu'un Spiezois.... Et l'éternelle rengaine " on paie plus d'impôts dans le Jura", oubliez-la. Certes, on en paie plus, mais au moins on les paie pour nous et non pour une autoroute au fin fond de l'Oberland.
Il faut se battre contre la germanisation et la seelandisation de notre région. Marre qu'on veuille tout raccrocher à Bienne!!!

POUR UN JURA LIBRE DE BONCOURT A LA NEUVEVILLE....

POUR UN JURA A 6 DISTRICTS...


Matt
Revenir en haut Aller en bas
J-Bird
Admin
J-Bird


Nombre de messages : 1447
Age : 39
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyMer 5 Oct - 14:59

Moi je dis, il faut instorer la langue allemande en tant que langue officiel de Moutier...
lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://j-bird.jeun.fr
Pauline
Associate



Nombre de messages : 79
Age : 40
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyLun 10 Oct - 19:43

Matt, ce que tu dis est tout a fait juste. Reste mtnt a ns de nommer des autorites politiques susceptibles de faire avancer la question jurassienne! en esperant nommer des conseillers de ville un peu moins frileux... c est a ns les jeunes de ns mobiliser et de donner un grand coup de pied ds la fourmilliere! (Dsl, mon clavier ne marque pas les accents)... bisous!
Revenir en haut Aller en bas
zumbi7
Newbie
zumbi7


Nombre de messages : 13
Localisation : Moutier (JU)
Date d'inscription : 18/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: JURA SUD   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyLun 24 Oct - 15:40

Comment peut-on dire que la question jurassienne est réglée ?? ce n'est qu' un début et nous continuerons le combat..

JU->6D

Moutier reveille toi
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Associate



Nombre de messages : 79
Age : 40
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyLun 24 Oct - 20:31

Cédric, t'es aussi un jurassien engagé? C'est cool! Smile Tu as raison, continunons la bataille!
Revenir en haut Aller en bas
zumbi7
Newbie
zumbi7


Nombre de messages : 13
Localisation : Moutier (JU)
Date d'inscription : 18/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyJeu 27 Oct - 9:52

c sur.. lorsque l'on nait prévotois on est jurassien... après il y a les engagés et ceux qui renient qui leur vraie nature(d vendus koi!)...

Le jura est aux jurassiens
Revenir en haut Aller en bas
J-Bird
Admin
J-Bird


Nombre de messages : 1447
Age : 39
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyJeu 27 Oct - 11:06

Plus jeune, je suivais ce problème avec attention... Je me rappelle aussi d'un jour de novembre 97 (le 28 je crois) après le refus au votation où nous avions marché pour protester! Il m'était même arrivé une bavure!!! lool!
A l'heure actuel, ce "combat" m'intéresse moins car il y a bcp d'autres problèmes bcp plus grave... J'espère néamoins une fois que Moutier sera Jurassien! Mais la commune devrait penser aux autres problèmes de cette ville plutôt que de s'acharner sur ça! Ca viendra....
Revenir en haut Aller en bas
https://j-bird.jeun.fr
zumbi7
Newbie
zumbi7


Nombre de messages : 13
Localisation : Moutier (JU)
Date d'inscription : 18/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyMar 1 Nov - 16:07

c t pas en 98 plutôt c votations ???
Revenir en haut Aller en bas
J-Bird
Admin
J-Bird


Nombre de messages : 1447
Age : 39
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyMar 1 Nov - 18:34

C fortement possible... je m'en rappelle plus très bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://j-bird.jeun.fr
Gany
Capo
Gany


Nombre de messages : 286
Age : 41
Date d'inscription : 13/01/2006

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyVen 20 Jan - 13:54

Haaaa, l'éternelle question...

Si cela change un jour (je ne crois pas que cela se fasse), ça va faire du barouf du côté de l'ours.
Cependant, si les 3 derniers districts "jurassiens" avaient voulu intégrer le Jura, ils auraient pu concrétiser l'affaire plus tôt.
C'est d'autant plus difficile maintenant que cela ronronne Sleep doucement côté Delémont/Porrentruy/Saignelégier et ceux-ci ne veulent pas forcément voir les districts "bernois" marcher sur leurs plates-bandes...

NB: mon oncle faisait partie des Béliers.
Revenir en haut Aller en bas
louiseMattACK10
Associate
louiseMattACK10


Nombre de messages : 67
Localisation : Moutier ( Ju )
Date d'inscription : 02/10/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyMer 25 Jan - 1:19

Moutier sera dans le jura, c'est certain...

C'est tout simplement impossible autrement...

Les premières votations ont été truquées, on le sait. Quant à celles de 98, elles se sont jouées à vraiment très peu. La population de Moutier change et à moins que les gens soient vraiment stupides et ne se rendent compte de rien, Moutier ira dans le jura, 2012 au plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Gany
Capo
Gany


Nombre de messages : 286
Age : 41
Date d'inscription : 13/01/2006

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyJeu 26 Jan - 17:33

Pourquoi 2012 au juste?
Shocked

Quand au certain... Observons leurs négociations. Et on verra par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
louiseMattACK10
Associate
louiseMattACK10


Nombre de messages : 67
Localisation : Moutier ( Ju )
Date d'inscription : 02/10/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyJeu 26 Jan - 19:22

Au vu des négociations d'UN SEUL JURA.

Après avec le certain c'est clair que le mot est un peu fort, voire beaucoup trop fort. Mais en voyant ce qui se passe actuellement, il me semble inévitable qu'on rejoigne le Jura. C'est cool que tu sois arrivé sur ce forum Gany, ça remet un peu de vie... En plus t'es calé en politique et en sport, parfait.... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gany
Capo
Gany


Nombre de messages : 286
Age : 41
Date d'inscription : 13/01/2006

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyVen 27 Jan - 2:31

Merci du compliment.

Il faut remercier J-Bird. C'est lui qui m'a branché sur ce forum.

Quant aux négociations, elles nécessitent de passer la rampe des élections successives (changement de maire, etc). Et comme je l'ai dit précédemment, le problème n'est même pas forcément du côté que l'on pense.

L'esprit de clocher régnant dans le Jura (3 dictricts) est particulièrement contagieux s'ingénie à tout saboter. Les relations économiques, les relations politiques.

J'espère que cela se fera un peu plus tôt car en 2012, je ne serai probablement plus là (parti vivre à l'étranger).

Tu vas me dire c'est gros, mais je tire un corollaire avec l'A16. Ils mettent un temps fou à la construire et peut-être finira-elle enfin par devenir une entité entière: comme le Jura des 6. Smile
Revenir en haut Aller en bas
J-Bird
Admin
J-Bird


Nombre de messages : 1447
Age : 39
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptyVen 27 Jan - 13:53

Je vois pas ce qu'un changement de maire (en l'occurence Zuber qui est un gros pro-jura, qui a tout misé sur ça pendant son temps à la mairie) viendrait faire là... Peux-tu m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
https://j-bird.jeun.fr
Gany
Capo
Gany


Nombre de messages : 286
Age : 41
Date d'inscription : 13/01/2006

CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? EmptySam 28 Jan - 1:29

Parce que le prochain maire ne se sera pas comme tu l'as si bien dit, pro-Jura. Imagine ce soit un pro-ours??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty
MessageSujet: Re: CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??   CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHAUD : Moutier au Jura! Qu'en pensez-vous??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un site politique pour vous situer. INTERESSANT
» FC Moutier
» JE VOUS TROUVE TRES BEAU
» A quelle star ressemblez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
J-Bird :: General :: General and Stuff!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser