J-Bird Admin
Nombre de messages : 1447 Age : 40 Localisation : Moutier Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: SUEDE Jeu 18 Mai - 1:13 | |
| SUEDEDisposant d'un groupe performant, le Suède viendra-t-elle jouer les troubles faits? Portrait du site officiel
Les Suédois gardent leur sang froid pour mettre le feu
Faisant partie des meilleurs deuxièmes de la compétition préliminaire de la Zone Européenne, la Suède s'est directement qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA. Vainqueurs de huit de leurs dix matches du Groupe 8, les Nordiques ont inscrit en moyenne trois buts par rencontre, n'en concédant que quatre sur l'ensemble de la compétition. Ce parcours quasi parfait a été entaché de deux défaites face à la Croatie, ce qui a valu à la Suède de se retrouver au deuxième rang de la poule malgré un total de 24 points, soit autant que les Balkaniques.
L'un des fers de lance de cette performance est sans doute l'attaquant Zlatan Ibrahimovic, auteur de sept réalisations, dont un quadruplé à l'occasion de l'atomisation 7-0 de Malte et un but scellant la victoire des siens face aux Hongrois dans le temps additionnel. Parmi les autres artilleurs, on compte Fredrik Ljungberg (7 buts) et Henrik Larsson (4 buts), deux joueurs qui offrent un visage très offensif au classique 4-4-2 mis en place par le sélectionneur.
Il s'agira de la onzième participation de la Suède à la Coupe du Monde de la FIFA, où la nation nordique a réussi de fort belles prestations. Demi-finalistes de l'édition 1938, vainqueurs du Tournoi Olympique de football 1948, les Vikings ont même disputé sur leur propre sol la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1958, en grande partie grâce au trio magique Gunnar Gren - Nils Liedholm - Gunnar Nordahl. Cependant, malgré l'élimination des tenants du titre ouest-allemands, en demis, les locaux se sont ensuite inclinés 5-2 face au Brésil.
La dernière grande performance de la Suède dans l'épreuve suprême a été enregistrée lors d'Etats-Unis 94, lorsque le groupe emmené par Kennet Andersson, Tomas Brolin et Martin Dahlin s'est invité dans le dernier carré. Malgré une nouvelle défaite face au Brésil, futur champion du monde, les Nordiques se sont repris en conquérant la troisième place avec une large victoire 4-0 sur la Bulgarie.
Sous la houlette du tandem Lars Lagerback - Tommy Soderbergh, les Scandinaves se sont qualifiés pour le deuxième tour de Corée/Japon 2002, remportant un groupe très relevé, composé de l'Angleterre et de l'Argentine, avant de s'incliner face au Sénégal. Soderbergh a démissionné à la fin de l'EURO 2004, que les Suédois ont quitté au deuxième tour, après une défaite aux tirs au but face aux Pays-Bas. Depuis lors, c'est Lagerback qui a repris, seul, les commandes de l'équipe nationale, assisté de Roland Andersson, compagnon de longue date.
Parmi les piliers du groupe, on compte quelques joueurs présents au dernier grand rendez-vous mondial, comme le défenseur Olof Mellberg, désormais capitaine, le milieu offensif Ljungberg, toujours aussi dangereux, et l'attaquant Larsson, un poison pour n'importe quelle défense. Cependant, la vraie menace de cette équipe est incarnée par Ibrahimovic, qui sera peut-être accompagné par de jeunes promesses, telles que l'ailier Christian Wilhelmsson. | |
|
J-Bird Admin
Nombre de messages : 1447 Age : 40 Localisation : Moutier Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Re: SUEDE Jeu 18 Mai - 1:14 | |
| Les 23 sélectionnés de Lars Lagerback
Gardiens de but : John Alvbage (Viborg), Andreas Isaksson (Rennes), Rami Shaaban (Fredrikstad).
Défenseurs : Erik Edman (Rennes), Petter Hansson (Heerenveen), Teddy Lucic (Hacken), Olof Mellberg (Aston Villa), Mikael Nilsson (Panathinaikos), Fredrik Stenman (Bayer Leverkusen), Karl Svensson (IFK Goteborg).
Milieux de terrain : Niclas Alexandersson (IFK Goteborg), Daniel Andersson (Malmo), Johan Elmander (Brondby), Mattias Jonson (Djurgarden), Kim Kallstrom (Rennes), Tobias Linderoth (Copenhagen), Fredrik Ljungberg (Arsenal), Anders Svensson (Elfsborg), Christian Wilhelmsson (Anderlecht).
Attaquants : Marcus Allback (Copenhagen), Zlatan Ibrahimovic (Juventus), Henrik Larsson (Barcelona), Markus Rosenberg (Ajax). | |
|