RonaldoooooooRonaldo a beau promener une attitude débonnaire, il n'en reste pas moins le meilleur attaquant au monde lorsqu'il s'agit de sortir vainqueur d'un duel face à un gardien. Et le nouveau record qu'il vient de s'octroyer en est la preuve irréfutable.
A l'issue de la rencontre face au Ghana, Ronaldo a ainsi déclaré au sujet de son record : "Comment entrer dans l'histoire ? Ce n'est pas facile, vous devez faire de gros sacrifices. C'est le résultat de beaucoup d'années de travail. Et je compte bien continuer à marquer d'autres buts."
15ème, le 27 juin 2006 ; Brésil 2-0 Ghana : 1 but (05') Face au Ghana, en huitièmes de finale, Ronaldo hérite d'une passe de Kaka et fonce vers le gardien africain qu'il élimine d'un passement de jambes. Il résiste au retour d'un défenseur et marque dans le but vide. Record battu !
13ème et 14ème, le 22 juin 2006 ; Japon 1-4 Brésil : 2 buts (46+´ et 81´) Ronaldo marque de la tête son premier but dans ce match, mais aussi à Allemagne 2006. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, il reprend une passe de Cicinho, également de la tête, et rabat le ballon au fond des filets. Ce but permet au Brésil d’égaliser.
Le second but de l’attaquant clôture la large victoire de son équipe. Dos au but à l’extérieur de la surface de réparation, il contrôle la balle, se retourne et expédie le cuir à ras du poteau. Ce but permet au Fenomeno de rejoindre Gerd Müller en tant que meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA.
11ème et 12ème, le 30 juin 2002 ; Allemagne 0-2 Brésil : 2 buts (67´et 79´) Ce jour là, Ronaldo marque les deux buts les plus importants de sa carrière. Sur le premier, il dispute un ballon à l’entrée de la surface, qu’il parvient à passer à Rivaldo. Ce dernier envoie une frappe puissante sur le but d’Oliver Kahn, qui relâche la balle. Ronaldo a bien suivi et n’a plus qu’à glisser le ballon au fond des filets. Le cinquième titre est en poche.
Le deuxième but démarre sur une contre-attaque du côté droit. Kleberson passe à Rivaldo situé à l’entrée des 18 mètres, mais celui–ci laisse la balle filer vers Ronaldo. Le numéro 9 trompe une nouvelle fois Kahn d’un tir à ras de terre dans le coin gauche des buts.
10ème, le 26 juin 2002 ; Brésil 1-0 Turquie : 1 but (49´) En demi-finale, l’attaquant inscrit un but plein de hargne et d’habileté. Il pénètre dans la surface du côté gauche. Il esquive deux défenseurs et bat d’un pointu le gardien turc Rustu.
9ème, le 17 juin 2002 ; Brésil 2-0 Belgique : 1 but (87´) Ronaldo scelle la victoire à l’issue d’une rencontre très disputée où les Belges se sont montrés menaçants du début jusqu’à la fin. Kleberson s’échappe en contre-attaque par la droite. Il centre pour Ronaldo qui, isolé, dévie le ballon dans le but et assure ainsi la qualification pour les quarts de finale.
7ème et 8ème, le 13 juin 2002 ; Costa Rica 2-5 Brésil : 2 buts (10´et 13´) Le champion brésilien marque les deux premiers buts du festival de son équipe. Il fait d’abord trembler les filets en reprenant un centre d’Edilson.
Il récidive sur un corner : il reçoit le ballon dans la surface, se défait du marquage et conclut d’une frappe sans trop de puissance mais placée hors de portée du gardien.
6ème, le 8 juin 2002 ; Brésil 4-0 Chine : 1 but (55´) Cafu attaque côté droit. Il passe deux adversaires et lance Ronaldo, qui bat facilement le portier chinois Jiang Jin. C’est le quatrième but du Brésil dans cette rencontre.
5ème, le 3 juin 2002 ; Brésil 2-1 Turquie : 1 but (50´) Avant ce match, peu de gens croient encore en Ronaldo. L’avant-centre vient de passer quatre années perturbées et marquées par de très graves blessures au genou. La Seleção débute mal son premier match. Elle encaisse un but peu après la pause, mais Ronaldo égalise trois minutes après l’ouverture du score par la Turquie : sur un centre de Rivaldo, le buteur se jette sur le ballon, qu’il propulse dans la cage adverse.
4ème, le 7 juillet 1998 ; Brésil 1-1 Pays-Bas (4:2 TAB) : 1 but (46´) Le quatrième et dernier but de Ronaldo à France 1998 ressemble à d’autres qu’il a déjà marqués dans la compétition. En demi-finale face aux Pays-Bas, Rivaldo le lance en pleine course. Il bat Frank de Boeren vitesse et glisse le ballon sous Van der Sar, sorti pour fermer l’angle.
2ème et 3ème, le 27 juin 1998 ; Brésil 4-1 Chili : 2 buts (46+´ PEN et 70´) Le Brésil rencontre le Chili en huitième de finale. C’est sur penalty que Ronaldo inscrit son deuxième but en Coupe du Monde de la FIFA, dans le temps additionnel de la première mi-temps. C’est le troisième but des Auriverdes dans ce match. Le buteur est aussi l’auteur du quatrième, une nouvelle fois tout en vitesse. Il reçoit le ballon alors qu’il est démarqué et évite la sortie du gardien Tapia.
1er, le 16 juin 1998 ; Brésil 3-0 Maroc : 1 but (9´) Il aura fallu à Ronaldo attendre le deuxième match de sa deuxième Coupe du Monde de la FIFA pour inscrire enfin son premier but. En tout début de la rencontre face au Maroc, il est lancé dans la surface. Il frappe sans contrôle et loge le ballon dans le coin du but marocain.