Rossi prépare-t-il sa reconversion en F1 ?
Après son long roulage d'hier, Valentino Rossi est retourné en piste ce matin à Fiorano, le circuit privé de la Scuderia Ferrari. Pour le champion italien, il s'agit donc bel et bien d'une vraie séance d'essais et non d'une simple envie de s'offrir un petit plaisir.
En Italie, les rumeurs et les hypothèses sur un avenir probable de Valentino Rossi chez Ferrari fleurissent depuis quelques heures. On fait par exemple le parallèle entre la signature d'un contrat d'un an seulement entre Ferrari et Felipe Massa et l'accord d'une même durée entre Valentino Rossi et Yamaha.
"A la fin de l'année 2006, je serai libre. Si je reçois une offre pour rouler en sport automobile, je l'examinerai - déclarait Valentino Rossi le 13 mai dernier - chez Ferrari ? Ce sont des amis et j'ai déjà roulé pour eux, mais il n'y a pas qu'eux. Nous verrons bien. Lorsque j'étais jeune, j'avais débuté avec le karting et ensuite, j'ai eu la chance de découvrir la moto. Cependant, ma passion pour l'automobile, je l'ai toujours. J'ai déjà fait des rallyes, j'ai même participé au RAC et plusieurs fois au rallye de Monza. Ca me plaît aussi de piloter ces voitures du WRC. C'est une passion de famille que je partage avec Graziano, mon père."
Quant à Davide Brivio, responsable de l'équipe Yamaha, il déclarait le même jour. "Pour 2006, il n'y a pas de problème (il annonçait que Rossi allait rester chez Yamaha). Nous en reparlerons avec lui après le Grand Prix d'Italie au Mugello. Nous sommes déjà d'accord pour une prolongation de seulement une année car nous savons qu'en 2007, Valentino sera en F1..." Comment ne pas penser à cette déclaration aujourd'hui?
De là à voir Valentino Rossi succéder à Massa chez Ferrari en 2007, il n'y a qu'un pas et certains n'hésitent plus à le franchir.
Il faut dire que Felipe Massa n'est probablement pas le pilote dont la Scuderia rêvait. Luca di Montezemolo a en effet déclaré hier que Ferrari avait fait une offre intéressante à Rubens Barrichello. Ce dernier l'ayant refusée, Ferrari s'est rabattue sur Massa qui acceptera volontiers de jouer le rôle du lieutenant de Michael Schumacher pendant une année.
Après la saison 2006, l'avenir de Massa semble plus flou, car si Valentino Rossi devait réellement faire ses débuts en F1 en 2007, il sera probablement associé chez Ferrari à un pilote de premier plan et Felipe Massa pourrait ne pas être celui-là.
Vale en F1 vous y croyez? Personnellement, oui! Car je connais la force de caractère de ce genre de gars! De plus, avec le talent qu'il a pour le sport automobile, ça ne m'étonnerait pas du tout qu'il saute le pas!