J-Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
J-Bird

A new world is about to begin

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Rostigraben ???

4 participants
AuteurMessage
louiseMattACK10
Associate
louiseMattACK10

Rostigraben ??? Empty
MessageSujet: Rostigraben ???   Rostigraben ??? EmptyDim 2 Oct - 6:44

D'après vous, la fameuse barrière d'idées entre romands et alémaniques existe-elle encore ???

Vos avis m'intéressent bcp.. Et n'hésitez pas à lacher quelques insultes à ces bourbines au passage .... :-)

Matt

ROMANDIE LIBRE
Revenir en haut Aller en bas
J-Bird
Admin
J-Bird

Rostigraben ??? Empty
MessageSujet: Re: Rostigraben ???   Rostigraben ??? EmptyDim 2 Oct - 19:48

Bien sûr qu'elle existe toujours.... D'ailleurs, mis à part quelques exceptions, il y a toujours une différenciation entre Alémaniques et Romands! Les Romands sont toujours plus ouverts tandis que les Switzerdutch sont plus conservateurs! C'est évident que ça créé des tensions!!
https://j-bird.jeun.fr
Pauline
Associate

Rostigraben ??? Empty
MessageSujet: Re: Rostigraben ???   Rostigraben ??? EmptyLun 3 Oct - 20:48

Je trouve que lors de votations, il existe déjà des divergences au sein de la Suisse allemande et de la Suisse romande: en effet, certains cantons alémaniques sont bien moins obtus que des cantons romands. Aussi, il existe des résultats fort différents entre le milieu urbain et le milieu rural. Par conséquent, je ne pense que cette barrière d'idées se cantonne à une partie francophone et la partie d'outre-Sarine. Non?
Gany
Capo
Gany

Rostigraben ??? Empty
MessageSujet: Re: Rostigraben ???   Rostigraben ??? EmptyVen 20 Jan - 14:08

Il existe et existera toujours: comme en Belgique avec (Flamands et Wallons).

La Suisse allemande fait ce qu'elle veut, quand elle veut et nous pauvres romands n'avons qu'a fermer nos gueules. (Cela donnerait envie d'être anarchiste, tiens).

Bref la bourbinesque, nous en avons pas fini d'en parler. La meilleure solution serait encore d'apprendre le Suisse-allemand et d'aller combattre sur leur propre terrain. Mais j'ai une sainte horreur de cette langue.
louiseMattACK10
Associate
louiseMattACK10

Rostigraben ??? Empty
MessageSujet: Re: Rostigraben ???   Rostigraben ??? EmptyMer 25 Jan - 1:22

Pas besoin de ça pour avoir envie d'être anarchiste... ;-)
Gany
Capo
Gany

Rostigraben ??? Empty
MessageSujet: Re: Rostigraben ???   Rostigraben ??? EmptyJeu 26 Jan - 0:59

Non, en effet. De multiples raisons peuvent faire embrasser cette carrière mais cela reste une "belle" utopie.
louiseMattACK10
Associate
louiseMattACK10

Rostigraben ??? Empty
MessageSujet: Re: Rostigraben ???   Rostigraben ??? EmptyJeu 26 Jan - 3:42

Il faut vivre en ayant des utopies et essayer de s'en rapprocher un maximum. Je trouve nul de toujours rester les pieds sur terre... Mais l'anarchie n'est pas celle que l'on montre dans les médias, attention, il ne faut pas se méprendre. L'anarchie n'est pas un monde bordélique. C'est l''idée d'une confiance commune, que tout le monde vive en harmonie avec tout le monde, sans police, sans loi... C'est un idéal politique uniquement basé sur la liberté.
J-Bird
Admin
J-Bird

Rostigraben ??? Empty
MessageSujet: Re: Rostigraben ???   Rostigraben ??? EmptyJeu 26 Jan - 12:01

Ce genre d'anarchie serait l'idéal Matt... Malheureusement, dans le monde où l'on vit, ce serait sans cesse le pagaille, partout... Tu ne penses pas? Dans un monde où les gens serait responsable et capable, je dirais rien, mais là...
https://j-bird.jeun.fr
Gany
Capo
Gany

Rostigraben ??? Empty
MessageSujet: Re: Rostigraben ???   Rostigraben ??? EmptyJeu 26 Jan - 15:58

L'anarchie est une upopie et restera une utopie car elle n'est pas réalisable. D'autre part rappelons que l'anarchie devait se faire par la violence (coup d'états, meurtres). L'anarchie est le pendant du communisme, une sorte d'idée pour mettre en commun toutes les ressources du pays ou du peuple.

Mais il est impensable qu'elle marche à long terme car l'homme recherchera toujours à se taper dessus ou d'écraser son prochain.
louiseMattACK10
Associate
louiseMattACK10

Rostigraben ??? Empty
MessageSujet: Re: Rostigraben ???   Rostigraben ??? EmptyJeu 26 Jan - 19:19

Elle est impensable pour toi car tu as une vision négative de l'homme, mais tu ne peux pas dire qu'elle est impossible à moins que t'aies la faculté de lire dans le future, si c'est le cas t'as bien de la chance. Et oui, les premiers théoriciens parlaient de coup d'état et de violence mais depuis bon nombre d'idéalistes ont suggéré d'autres méthodes.

Mais attention, je sais très bien que je ne verrai jamais un monde sous régime anarchique. Mais de là à dire que ça n'arrivera jamais... On a bien cru que la terre était plate... Il ne faut jamais dire jamais. C'est comme le fait de dire qu'il y aura toujours des guerres, on n'en sait rien. Il faut faire attention à l'utilisation des mots toujours et jamais dans les sciences humains.

Et puis moi j'aime bien rêver qu'un jour tout sera beau et que personne ne sera pauvre, alors laissez-moi avec mes rêves... :-)
Gany
Capo
Gany

Rostigraben ??? Empty
MessageSujet: Re: Rostigraben ???   Rostigraben ??? EmptyVen 27 Jan - 2:21

Mes excuses, tu penses ce que tu veux.

D'autre part, je suis peut-être pessimiste au sujet de l'espèce humaine et je de quoi soutenir ce point de vue: relis l'histoire et tu verras que la guerre a toujours été présente. Maintenant, c'est plus la guerre économique qui est en vogue... Toutefois, le résultat est le même on cherche à écraser son prochain.

C'est objectivement que je dis cela parce que si elle avait être promulguée, elle a passé sa chance. C'est une vieille idée et je ne préfère pas me bercer d'illusions.

D'accord avec toi concernant le toujours et jamais: ils font partie des généralités dont je ne devrais pas abuser.

Fais de beaux rêves... Smile
louiseMattACK10
Associate
louiseMattACK10

Rostigraben ??? Empty
MessageSujet: Re: Rostigraben ???   Rostigraben ??? EmptySam 28 Jan - 15:18

C'est clair qu'elle a toujours été présente mais pourtant, l'espoir persiste...
Gany
Capo
Gany

Rostigraben ??? Empty
MessageSujet: Re: Rostigraben ???   Rostigraben ??? EmptyLun 30 Jan - 0:16

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, dit-on.

Un adage à faire fructifier...
Contenu sponsorisé

Rostigraben ??? Empty
MessageSujet: Re: Rostigraben ???   Rostigraben ??? Empty

Rostigraben ???
Page 1 sur 1