Le Real Madrid en tête du classement des clubs les plus riches
Le Real Madrid a dépassé Manchester United pour s'approprier le titre de club le plus riche du monde en termes de chiffre d'affaires, selon une étude du cabinet Deloitte and Touche publiée jeudi, qui fait référence dans ce domaine.
Avec 186,2 millions de livres (275,7 M EUR) de chiffre d'affaires sur la saison 2004/05, le club de la capitale espagnole détrône Manchester United, qui occupait la première place du podium depuis huit ans.
Les "Red Devils" ont enregistré un chiffre d'affaires de 166,4 millions de livres (246,4 M EUR) en 2004/05.
Derrière les deux premiers figurent de grosses écuries européennes comme les italiennes Milan AC (propriété de Silvio Berlusconi) et Juventus de Turin, ou le club anglais de Chelsea, propriété du milliardaire russe Roman Abramovich, qui a cependant essuyé une perte de 140 millions de livres (207 M EUR) la saison dernière.
L'Olympique Lyonnais est le seul club français à figurer dans les 20 premiers, en 15e position, avec 93 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Le chiffre d'affaires total des 20 premiers clubs du monde, qui sont tous européens, a dépassé pour la première fois les trois milliards d'euros en 2004/05.
"La position du Real Madrid est le fruit d'une remarquable transformation de ses capacités à générer des revenus", a commenté Dan Jones, de Deloitte and Touche.
Le chiffre d'affaires du club "merengue" a doublé en cinq ans. Alors que ses concurrents tirent encore la majorité de leurs revenus des recettes de matches et des droits télévisés, le Real Madrid a dépassé ce modèle, selon M. Jones.
Le club espagnol n'a jamais fait mystère de sa stratégie commerciale, consistant à attirer des stars du ballon rond pour augmenter le revenu tiré du "merchandising" (vente de maillots, de produits dérivés, etc.).
Parmi les "galacticos" madrilènes figurent par exemple l'Anglais David Beckham, le meneur de jeu français Zinédine Zidane ou l'attaquant brésilien Ronaldo.
Comme les principaux clubs européens, le Real a également élargi sa sphère d'influence à la recherche de nouvelles sources de revenus.
"Le marché mondial est devenu de plus important pour les clubs européens", a expliqué Dan Jones.
Le club madrilène, Manchester United et Chelsea, entres autres, ont ces dernières années effectué des tournées de gala en Amérique ou en Asie pour tenter de conquérir des parts de marché.
Alors que le Real est sujet à la critique pour avoir privilégié le recrutement de stars à fort potentiel marchand au détriment d'un véritable projet sportif, l'étude de Deloitte relativise ce phénomène.
La réussite sportive, argumente le cabinet, est "fondamentale": 14 des 20 clubs les plus riches ont disputé cette saison la Ligue des Champions, compétition européenne la plus prestigieuse, et la plus lucrative. Six clubs parmi les 10 premiers s'affronteront même en quarts de finale (Chelsea contre le FC Barcelone, le Real Madrid contre Arsenal, et le Bayern Munich contre le Milan AC).