Cruyff: "Un bon début de tournoi malgré un Brésil décevant"
STUTTGART (AFP) - Le Néerlandais Johan Cruyff, finaliste de la Coupe du monde en 1974, est "agréablement surpris" par le début du Mondial-2006 de football malgré une équipe du Brésil "qui a très peu montré" de bonnes choses.
Interrogé jeudi à Stuttgart à la veille du match du groupe C entre les Pays-Bas et la Côte d'Ivoire, Cruyff a également souligné "le style Marco Van Basten", à propos du sélectionneur de l'équipe 'Oranje' qu'il tient visiblement en haute estime.
Question: Johan, quelle est votre appréciation sur le niveau de cette Coupe du monde ?
Réponse: "Franchement, je suis agréablement surpris. Le niveau est globalement bon, voire très bon. Plusieurs équipes jouent de manière beaucoup plus offensive qu'attendu. L'Italie, l'Espagne et le Ghana m'ont vraiment séduit. D'un autre côté, je suis un peu déçu par les prestations du Brésil et surtout du Portugal. C'était brouillon. Le Brésil a très peu montré. Le Portugal encore moins. Mais bon, nous n'en sommes qu'au début de l'épreuve".
Q: Et l'Allemagne ?
R: "L'équipe de Jurgen Klinsmann a proposé un football très frais. Pas toujours efficace mais agréable, volontaire. C'est bien pour le tournoi".
Q: Que pensez de la jeune équipe des Pays-Bas ?
R: "Le premier match (1-0 face à la Serbie-Monténégro) fut bon et je pense que l'équipe va encore s'améliorer. Les médias ont mis l'accent, à raison, sur la performance d'Arjen Robben en attaque. Moi, j'ai surtout été impressionné par le travail de la défense. Johnny Heitinga, André Ooijer et Joris Mathijsen n'ont jamais disputé de tournoi majeur mais ils donnent une impression de grande maturité. Dans l'entrejeu, Wesley Sneijder m'a bien plus dans un rôle défensif peu habituel pour lui. Normalement, il a un rôle d'infiltreur mais il a prouvé toute son utilité en défenseur. Le milieu de terrain néerlandais est vraiment efficace".
Q: Van Nistelrooy, par contre a déçu. Vous êtes d'accord avec cette analyse ?
R: "Oui, il n'a pas fait un match parfait face à la Serbie-Monténégro. Mais j'ai confiance en lui. Il va aller de mieux en mieux au fil des matches".
Q: Quelle est votre évaluation du travail du sélectionneur Marco van Basten ?
R: "Super. Bravo. En moins de deux ans, il a reconstruit un encadrement (avec trois nouveaux adjoints) qui effectue un boulot formidable. Après deux années, on peut déjà dire qu'il y a un style van Basten. Sur le terrain, c'est évident. Et dans le vestiaire également. L'ambiance semble excellente. C'est très positif".
Q: Comment jugez-vous la Côte d'Ivoire, adversaire des Pays-Bas vendredi à Stuttgart ?
R: "Les Ivoiriens m'ont bien plu face à l'Argentine. Ils ont la puissance, la technique. Mais leur inexpérience a clairement été pénalisante. C'est un adversaire dangereux, incontestablement. Ils n'ont pas dit leur dernier mot et j'ai hâte de voir ce match qui devrait être très ouvert".