Portugal-Pays-Bas (preview) Qui des portugais ou des hollandais vont devoir quitter prématurément l’Allemagne ? Il n’existe aucune certitude si ce n’est que la sélection qui pliera bagage vendra très chèrement sa peau !
Huitièmes de finale : Portugal-Pays-Bas (Nuremberg, dimanche 25 juin à 21h)
Après s’être reposées contre le Mexique, les stars portugaises retournent au combat. Un duel très indécis face à une belle équipe hollandaise. Néanmoins, Deco, Pauleta, Ronaldo et consorts savent qu’ils ont parfaitement les moyens de mettre un terme aux parcours des Bataves puisqu’ils l’ont déjà fait avec beaucoup de conviction lors du dernier Euro. Même si le contexte de ce soir ne sera pas aussi favorable, les protégés de Scolari peuvent parfaitement reproduire leur performance d’il y a deux ans, pour peu qu’ils évitent de s’aventurer et se montrent concentrés dès le début de la partie. Techniquement, ils sont un cran au-dessus de leurs adversaires. Exploiter cet atout sera la meilleure façon de répondre au jeu relativement rugueux par lequel leurs rivaux se caractérisent parfois. Du point de vue de l’expérience, les lusitaniens sont aussi mieux armés. Savoir la concilier à une certaine fougue juvénile, incarnée par Ronaldo, sera incontestablement l’une des clés de leur succès.
Depuis 1998, les Pays-Bas n’attendent que cela. Retrouver la plus belle des compétitions et s’y distinguer. Alors, au moment de pénétrer aujourd’hui sur la pelouse de Nuremberg vous pouvez être sûrs que les néerlandais se remémoreront toutes ses longues années de disette afin d’en tirer une énergie positive. Lors de leur dernier match on les a sentis sûrs de leurs forces, absolument pas intimidés par la supériorité technique que dégageait l’équipe argentine. Face à la Selecçao, il est probable qu’on retrouve les Bataves tout aussi solides collectivement avec plus d’arguments offensifs. Arjen Robben sera de retour et il y a fort à parier qu’il allumera quelques mèches dans la défense portugaise. On ne peut pas en dire autant en ce qui concerne de Van Nistelrooy, dont la présence aujourd’hui n’est pas du tout certaine. Van Basten songe à aligner Dirk Kuyt à sa place.
Tête à têteLe Portugal et la Hollande se sont rencontrés à neuf reprises auparavant. Les lusitaniens se sont imposés à cinq fois et les bataves à une reprise seulement. En matches de compétition, l’avantage est aussi en faveur du Portugal avec trois victoires à une. Tous leurs affrontements ont eu lieu lors des seize dernières années et le seul succès néerlandais est survenu lors des éliminatoires de l’Euro 92 (1-0). La dernière opposition date, elle, du championnat d’Europe 2004. Sur ses terres la Selecçao s’était imposée deux buts à un. Dix des joueurs titulaires de l’équipe présente en Allemagne ont pris part à cette rencontre. Seul Jorge Andrade, blessé, manquera les retrouvailles ce soir. Par contre, seuls huit des vingt-trois joueurs néerlandais qui ont participé à cette compétition il y a deux ans ont été retenus par Van Basten pour la Coupe du Monde actuelle.
Côté portugaisC’est la seconde fois que le Portugal franchit le premier tour de la compétition, la première depuis quarante ans. Ils ont surclassé leur Groupe D en gagnant les trois matches qu’ils ont disputé. Cette performance, les Portugais l’avaient déjà réussi en 1966, année au cours de laquelle ils avaient été médaillés de bronze. Depuis la défaite en finale de l’Euro 2004 contre la Grèce, le Portugal n’a plus été battu. Ce qui fait une série d’invincibilité de 15 matches. Par ailleurs, en 15 rencontres de Coupe du Monde, les lusitaniens n’ont jamais fait de matches nuls. Cristiano Ronaldo est devenu le plus jeune portugais buteur lors d’un Mondial lorsqu’il a transformé son penalty contre l’Iran. Petit, Luis Figo, Pauleta et Nuno Gomes sont les seuls portugais de l’histoire à avoir pris part à deux Coupes du Monde différentes. Ricardo Costa est le seul joueur de champ de cette sélection à ne pas avoir encore joué durant ce Mondial 2006.
Côté néerlandaisLa Hollande a été finaliste en 1974 et en 1978, et a atteint le dernier carré lors de sa septième et dernière participation, en 1998. Elle n’a jamais échoué en phase de poules d’un Mondial, vu qu’en 1934 et 1938 le premier tour se jouait en phase à élimination directe. La sélection Oranje est invaincue depuis 15 matches. C’est la plus longue série invincibilité en cours d’une nation européenne, qu’elle détient conjointement avec l’Espagne et... le Portugal. Sauf blessure, Edwin Van der Sar jouera son 113ème match international : un record aux Pays-Bas. A 59 reprises, il a réussi à garder ces cages inviolées ce qui lui fait un ratio de 52.7% de matches sans buts encaissés. Dans l’histoire du football international, seul le portier Peter Shilton a une meilleure moyenne (pour ceux qui ont au moins 100 capes). Le milieu de terrain Philip Cocu est devenu le troisième joueur à atteindre le nombre de 100 sélections lors de la rencontre contre l’Argentine.
Infos diversesMarco Van Basten est l’un des quatre sélectionneurs présents à cette Coupe du Monde qui n’ont pas encore connu la défaite avec leurs équipes respectives en matches de compétition. Le parton du Portugal, Luiz Felipe Scolari, n'a connu que des succès lors des 10 matches de Coupe du Monde auquel il a pris part (7 avec le Brésil en 2002, et 3 avec le Portugal en 2006).
Équipes probablesPortugal : Ricardo, Miguel, Carvalho, Meira, Valente, Costinha, Maniche, Figo, Deco, Ronaldo, Pauleta.
Pays-Bas : Van der Sar, Boulahrouz, Ooijer, Mathijsen, Van Bronckhorst, Van Bommel, Sneijder, Cocu, Van Persie, Van Nistelrooy, Robben.