J-Bird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
J-Bird

A new world is about to begin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Demi: Portugal - France

Aller en bas 
AuteurMessage
J-Bird
Admin
J-Bird


Nombre de messages : 1447
Age : 40
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

Demi: Portugal - France Empty
MessageSujet: Demi: Portugal - France   Demi: Portugal - France EmptyDim 2 Juil - 0:04

Deux équipes pas forcément attendue à ce niveau de la compétition mais qui prouvent toujours qu'elles sont là et qu'il faut compter sur elles...
Revenir en haut Aller en bas
https://j-bird.jeun.fr
J-Bird
Admin
J-Bird


Nombre de messages : 1447
Age : 40
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

Demi: Portugal - France Empty
MessageSujet: Re: Demi: Portugal - France   Demi: Portugal - France EmptyMer 5 Juil - 15:00

Portugal-France (preview)

Qui de la France ou du Portugal aura l’honneur d’animer la finale de la Coupe du Monde 2006 en compagnie de l'Italie ? La réponse sera connue ce soir, après que les deux sélections se soient livrées un duel des plus indécis.

Demi: Portugal - France 2690534993

Demi-finale : Portugal-France (Munich, mercredi 5 juillet à 21h)

A l’image de la France, le Portugal n’était pas très attendu pour aller aussi loin dans ce Mondial allemand. Malgré les progrès remarqués lors du dernier Euro, les lusitaniens ne paraissaient pas être en mesure de bousculer la hiérarchie vu que mis à part l’édition de 1966, ils n’ont jamais très bien réussi en Coupe du Monde. Mais après de longs mois de travail sous la tutelle d’un technicien hors pair, en la personne de Scolari, les Figo and co sont parvenus à aller aussi loin que Eusebio et ses coéquipiers il y a quarante ans, c'est-à-dire en demi-finale du tournoi suprême. Aujourd’hui, ils y affronteront la France. Un adversaire qui ne leur réussit pas trop historiquement. Pour ne plus être dans l’ombre de la génération des années 60, les portugais se doivent de faire déjouer les pronostiques une fois de plus. Avec le retour de leur maître à jouer Deco, ils peuvent être optimistes quant à leurs chances de réussir cet énième pari.

Si la Selecçao a le vent en poupe, que dire des Bleus. Après avoir connu toutes les peines du monde en phase de poules, de laquelle ils se sont d’ailleurs extirpés in-extremis, les français ont sorti successivement l’Espagne puis le Brésil, deux favoris du tournoi. Raymond Domenech estime que ces deux exploits ont de quoi déconcentrer son groupe c’est pourquoi il a tenu à le mobiliser à chaque fois et mettre chacun de ses sélectionnés en face de ses responsabilités. L’aventure n’est pas encore terminée et elle ne sera considérée réussie que s’il y a le sacre au bout. Un discours auquel adhère non seulement les joueurs, mais aussi les supporters qui commencent à être emportés par la ferveur bleue, un peu comme ils l’ont été en 1998. Aujourd’hui, face au Portugal il s’agira de faire une marche de plus vers la consécration qui fait tant rêver l’Hexagone. Si Zidane demeure sur son son piédestal, et que Vieira, Makélélé, Henry, Ribéry et les autres alignent un troisième match de haut niveau, alors il y a de fortes chances pour qu’ils obtiennent leur billet pour Berlin.

Tête à tête

Le Portugal et la France se sont rencontrés à 21 reprises par le passé. Le bilan est largement à l’avantage des Bleus qui comptent 15 victoires, contre 5 seulement pour les portugais. Ces deux équipes ne se sont affrontées qu’à deux reprises en matches de compétition, à chaque fois en demi-finale du Championnat d’Europe. La première c’était en 1984, et la France s'était imposée 3 buts à 2 après la prolongation avec un but salvateur de Platini inscrit à la 119e minute de jeu. La seconde c’était à l’Euro 2000, et les français sont sortis de nouveau vainqueurs du duel grâce à une victoire 2 buts à 1. Zidane avait marqué le but en or à la 117e minute sur penalty. En 1984, comme en 2000, la France avait soulevé le trophée européen. Costinha, Luis Figo et Nuno Gomes sont les seuls joueurs de l’équipe portugaise à avoir été de la partie en 2000. Gomes a d’ailleurs été suspendu sept mois pour avoir participé à une mêlée en fin de rencontre. L’équipe française contient encore sept joueurs de cette époque-là, en l’occurrence Fabien Barthez, Lilian Thuram, Patrick Vieira, Zinedine Zidane, Sylvain Wiltord, Thierry Henry et David Trezeguet. La dernière victoire du Portugal face à la France date de 1975 (2-0).

Côté portugais

Le Portugal s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Monde pour la seconde fois de son histoire, la première depuis 40 ans. En 1966, elle a été battue par le futur vainqueur de l’épreuve, l’Angleterre. La Selecçao reste sur 17 matches sans défaites. Son dernier revers remonte à la finale de l’Euro 2004 face à la Grèce (0-1). Le milieu portugais Petit est suspendu pour ce match. Maniche, Nuno Valente, Ricardo Carvalho, Ricardo et Luis Figo, eux, le seront pour la finale s’ils sont avertis à nouveau et si bien sûr leur équipe s’impose. S’il joue, alors Nuno Gomes aura disputer une demi-finale d’un Mondial le jour de ses 30 ans. Ricardo Carvalho, Fernando Meira et Ricardo ont joué chaque minute de chaque match disputé par le Portugal dans ce tournoi jusqu’à présent.

Côté français

La France prend part à son 12ème Mondial. Sa meilleure performance remonte à 1998. Cette année-là, sur ses terres, elle était montée sur la plus haute marche du podium. Face au Portugal, les Bleus joueront leur 50ème match de Coupe du Monde. En phase à élimination directe, les joueurs de Domenech ont sorti deux équipes ayant gagné chacun de leurs trois matches du premier tour. Parmi les équipes restantes, seul le Portugal présente une telle particularité. Devraient-ils y voir un présage ? La France a concédé deux buts dans cette phase finale, le Portugal seulement un.
Franck Ribery, Patrick Vieira, Zinedine Zidane, Louis Saha, Willy Sagnol et Lilian Thuram manqueront une éventuelle finale s’ils écopent d’un carton jaune ce soir. Le gardien Fabien Barthez battra le record de Maxime Bossis, du joueur tricolore le plus capé en Coupe du Monde. S’il prend place dans ses filets face au Portugal, alors il jouera son 16ème match dans la plus prestigieuse des compétitions. Barthez, William Gallas, Claude Makelele, Sagnol et Thuram ont joué chaque minute de chaque match des Bleus en Allemagne.

Infos diverses

Le Portugal est le seul pays demi-finaliste à être drivé par un entraîneur étranger. La Coupe du Monde n’a jamais été gagnée par un sélectionneur étranger au pays qu’il entraîne. L’autre défi de Luiz Felipe Scolari sera de devenir le premier entraîneur à gagner le trophée suprême avec deux sélections différentes, puisqu’il a déjà mené le Brésil à la victoire en 2002. En 12 matches dans cette compétition, il est invaincu (11 victoires et un nul). Plusieurs oppositions entre coéquipiers pourront avoir lieu ce soir. Ceux de Chelsea : William Gallas et Claude Makelele contre Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho et Maniche. Ceux de Manchester Utd : Cristiano Ronaldo contre Mickael Silvestre et Louis Saha. Ceux du Paris-SG : Pauleta contre Mickael Landreau et Vikash Dhorasoo. Ceux de Lyon : Tiago contre Gregory Coupet, Eric Abidal, Florent Malouda, Sidney Govou et Sylvain Wiltord.

Équipes probables

Portugal : Ricardo, Miguel, Carvalho, Meira, Valente, Costinha, Maniche, Deco, Figo, Ronaldo, Pauleta.

France : Barthez, Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal, Vieira, Makelele, Ribery, Zidane, Malouda, Henry.
Revenir en haut Aller en bas
https://j-bird.jeun.fr
J-Bird
Admin
J-Bird


Nombre de messages : 1447
Age : 40
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

Demi: Portugal - France Empty
MessageSujet: Re: Demi: Portugal - France   Demi: Portugal - France EmptyJeu 6 Juil - 14:09

L'histoire est en marche

Demi: Portugal - France 293619-1248266-458-238

Huit ans après, la France tient à nouveau sa finale ! Les Bleus ont battu le Portugal (1-0) grâce à un penalty de Zidane et affronteront l'Italie le 9 juillet à Berlin. Solides face à des Portugais sans imagination, les hommes de Raymond Domenech sont en passe de réussir leur incroyable pari.

FRANCE - PORTUGAL: 1-0
But: Zidane (33e, sp)

Demi: Portugal - France 293583-1247902-151-113

"Berlin, le 9 juillet 2006". Le rendez-vous avait été pris depuis le 12 juillet 2004. Le jour de sa nomination, Raymond Domenech avait annoncé la couleur et prévu de faire un crochet par la capitale allemande. Y croyait-il vraiment ? On ne le saura jamais. Mais qu'importe, le sélectionneur des Bleus a tenu sa promesse. La France disputera sa deuxième finale de Coupe du monde en huit ans. Et si les Bleus sont entrés dans l'histoire du football à la fin du siècle dernier, ils pourraient se faire une place dorée dans la légende de la plus prestigieuse des compétitions en battant l'Italie et en accrochant une deuxième étoile au maillot bleu. Comme la grande Argentine et l'Uruguay, premier géant de l'histoire de la Coupe du monde.

A quatre jours de sa retraite sportive, Zidane en rêve. Magnifique face au Brésil, Zizou a été décisif face au Portugal (1-0). Auteur du penalty qui a qualifié les Bleus, le capitaine français a fait revivre aux Portugais un cauchemar identique à celui de l'Euro 2000. A ceci près que, si la demie bruxelloise avait été enlevée, ce Portugal-France 2006 a été bien moins enjoué. Propre mais jamais échevelé. Dominés, les Français ont maîtrisé une formation lusitanienne sans génie. Et qui n'a su pousser les Bleus dans leurs derniers retranchements. Tant mieux pour Raymond Domenech qui, mis à part Louis Saha averti une deuxième fois, aura tout le monde sous la main face à l'Italie. Pour un remake de 2000. Encore un.

Première période : Zidane fait la différence

On ne change pas une équipe qui gagne. Et ce sont les onze vainqueurs de l'Espagne (3-1) et du Brésil (1-0) qui se présentent sur la pelouse de l'Allianz Arena pour défier le Portugal. Comme face aux quintuples champions du monde, les Bleus, une nouvelle fois en blanc, tentent de donner le la. Pour preuve, c'est Florent Malouda, sur une ouverture de Lilian Thuram, qui se crée la première occasion du match. Une demi-volée qui file à côté (1e). La réponse portugaise ne tarde pas. Deco forçant Fabien Barthez à une belle horizontale (4e).

Très fort techniquement, le milieu de terrain lusitanien prend le dessus au fil des minutes. Par la gauche avec Cristiano Ronaldo, ou par la droite avec Luis Figo, les ballons reviennent régulièrement dans les trente derniers mètres tricolores. Sans jamais toucher Pauleta qui a le malheur de tomber sur un Lilian Thuram des très grands soirs. Résultat, les vice-champions d'Europe frappent de loin et ne sont guère dangereux. Même lorsque Figo tente sa chance de loin, Barthez ne tremble pas (16e).

Dominés et battus dans l'entrejeu, les Bleus tentent d'allonger. Thierry Henry, Florent Malouda et Eric Abidal sont les joueurs les plus incisifs mais, mis à part un bon centre du latéral gauche qui file devant le but (14e), Ricardo ne voit pas le cuir. Bien pris, Zinédine Zidane ne l'aperçoit guère plus. Virevoltant face aux Brésiliens, le capitaine des Bleus ne subit pas d'individuelle stricte de la part de Costinha mais est suivi de près par l'ancien Monégasque.

Sans peser sur le jeu, Zizou va pourtant faire basculer la partie à la demi-heure de jeu. Crocheté dans les seize mètres par Ricardo Carvalho, Thierry Henry obtient un penalty. Une chance inouïe pour des Français dominés jusque-là. Zinédine Zidane se présente face au spécialiste Ricardo. Deux pas d'élan, une frappe croisée que le portier touche du bout des doigts, mais pas suffisamment pour empêcher Zidane d'inscrire son 30e but en bleu (0-1, 33e). Comme Fontaine et Papin. Les Bleus virent en tête à la pause face à des Lusitaniens empruntés aux abords de la surface.

Seconde période : Le Portugal cale

Avec cinq joueurs (plus Saha) menacés d'une suspension pour la finale de Berlin, les Tricolores réalisent un sans-faute défensif. Toujours bien placés à l'image d'un Willy Sagnol qui ne se jette jamais, les Bleus prennent l'ascendant sur les Portugais. Et Thierry Henry n'est pas loin de concrétiser tout ça par un but. Sur une accélération pleine surface, le Gunner croise du gauche et force Ricardo à un reflexe de grande classe (48e). Le bourreau des Anglais remet ça sur une frappe puissante et lointaine de Ribéry (49e).

Dominateurs durant les quarante-cinq premières minutes, les vice-champions d'Europe 2004 déçoivent par un manque d'imagination évident. Leur jeu est trop latéral et, si Pauleta parvient à se créer une occasion d'un tir qui termine sa course dans le petit filet de Barthez (53e), la pression est quasiment inexistante. Physiquement, les organismes commencent à souffrir après bientôt un mois de compétition. On le ressent au niveau de l'engagement. Ajoutez à cela que le bloc-équipe français quadrille le terrain à merveille, que Barthez va chercher les ballons dans les airs, et que, comme face à l'Angleterre, Scolari décide de se priver de son seul avant-centre en remplaçant Pauleta par Simao (69e).

Cristiano Ronaldo passe alors dans l'axe. Mais ne fait pas le poids face à la paire Thuram-Gallas. Une nouvelle fois sans ambition, le football lusitanien déçoit. Finalement, Helder Postiga vient renforcer l'attaque portugaise (74e). Mais c'est sur un coup de pied arrêté que le Portugal se crée sa meilleure occasion de la seconde période. Ronaldo allume la mèche de trente mètres. Le ballon flotte et, à l'image d'un volleyeur, Barthez repousse d'une improbable manchette. A six mètres, Luis Figo reprend de la tête. Au-dessus (77e). La chance des Portugais est passée.

Demi: Portugal - France 293600-1248101-151-113

Les Bleus filent vers leur deuxième finale de Coupe du monde en huit ans. Si Louis Saha prend un jaune de trop qui le privera de dessert (87e), les sourires sont sur les visages des Bleus au coup de sifflet final. Quelques larmes perlent tout de même sur les joues de Lilian Thuram. Même s'il n'a pas réussi un nouveau doublé, le recordman des sélections a une nouvelle fois marqué une demi-finale de Coupe du monde de son empreinte. Il y a un an, il était encore loin de l'équipe de France, pensant terminer sa carrière tranquillement. Finalement, il disputera sa deuxième finale de Coupe du monde, dimanche. L'histoire est belle. Et se terminera peut-être par un épilogue magnifique.

L'HOMME DU MATCH : Lilian Thuram (France)

Décidément, c'est l'homme des demi-finales de Coupe du monde... Huit ans après son improbable doublé face à la Croatie, Lilian Thuram a encore été l'homme du match face au Portugal, dans un registre différent, plus habituel pour lui. Titanesque contre le Brésil, il a cette fois été géant, tout simplement. Dès la première minute, son ouverture de 50m pour Malouda a donné le ton. Défensivement, le Turinois a donné un récital, gagnant tous ses duels. Un vrai patron.

LA DECLA : Raymond Domenech (France)

"J'ai toujours parlé du 9 juillet mais je n'ai pas dit quelle heure. Au moins jusqu'à 23h30, il faudra y être. Cela ne suffit pas le 9 juillet. Ce qui compte maintenant, c'est le bout. On ne peut pas se contenter de 'c'est merveilleux, c'est super'. C'est 23h30 le 9 juillet ! Maintenant, c'est récupération, concentration, préparation, c'est garder tout ce qu'ils ont fait depuis plus d'un mois pour faire un match de haute intensité, un match solide et être présent complètement pour cette finale. Et la jouer à fond sans regret. Une finale, c'est un truc particulier. il faudra la jouer".

Demi: Portugal - France 293611-1248205-460-328
Revenir en haut Aller en bas
https://j-bird.jeun.fr
J-Bird
Admin
J-Bird


Nombre de messages : 1447
Age : 40
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 06/09/2005

Demi: Portugal - France Empty
MessageSujet: Re: Demi: Portugal - France   Demi: Portugal - France EmptyJeu 6 Juil - 15:34

Demi: Portugal - France 146027138

Demi: Portugal - France 1477267755

Demi: Portugal - France 3077885854

Demi: Portugal - France 2319710061

Demi: Portugal - France 3660873072

Demi: Portugal - France 1570233984

Demi: Portugal - France 3193895797

Demi: Portugal - France 162115160

Demi: Portugal - France 2783311790

Demi: Portugal - France 1456197972

Demi: Portugal - France 2172685716

Demi: Portugal - France 1974893827

Demi: Portugal - France 2404748909

Demi: Portugal - France 1109575911

Demi: Portugal - France 2842125183

Demi: Portugal - France 811333122

Demi: Portugal - France 2755962380

Demi: Portugal - France 3576444754

Demi: Portugal - France 1493389486

Demi: Portugal - France 2391503734

Demi: Portugal - France 3159836678

Demi: Portugal - France 2676336041

Demi: Portugal - France 4046390018

quelle belle expression de joie au moment du but !

Demi: Portugal - France 2270442671

Demi: Portugal - France 3522945588

Demi: Portugal - France 636395578

Demi: Portugal - France 251053467

Demi: Portugal - France 3161186482

Demi: Portugal - France 712079495

Demi: Portugal - France 1405002966

Demi: Portugal - France 2842082303

Demi: Portugal - France 3410415049

Demi: Portugal - France 2741992447

Demi: Portugal - France 2703676276

Demi: Portugal - France 5089717

Demi: Portugal - France 3013657561

Demi: Portugal - France 3320757527
Revenir en haut Aller en bas
https://j-bird.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Demi: Portugal - France Empty
MessageSujet: Re: Demi: Portugal - France   Demi: Portugal - France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demi: Portugal - France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demi: Allemagne - Italie
» Pronostic demi-finale
» PORTUGAL
» 8e: Portugal - Hollande
» Quart: Portugal - Angleterre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
J-Bird :: WORLD CUP 2006 :: Calendar & Results-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser