Angleterre-Portugal (preview) Deux ans après nous avoir gratifié d’une rencontre haut de gamme en quart de finale de l’Euro, anglais et portugais tenteront d’en faire autant ce samedi. Cela ira certainement de pair avec leur objectif qui est d’arracher le billet si précieux pour le dernier carré du tournoi suprême.
Quart de finale : Angleterre-Portugal (Gelsenkirchen, samedi 1er juillet à 17h)
S’il y a bien un pays où les défaites sont mal digérées c’est bien l’Angleterre. Dans cette patrie, berceau du ballon rond, on met naturellement du temps à se remettre d’un revers surtout lorsqu’il a un goût amer. Celui essuyé face au Portugal lors du dernier championnat d’Europe est resté en travers de la gorge de tous les passionnés du ballon rond Outre-Manche. Le terme revanche peut parfois être dénigré par les joueurs de haut niveau, mais pas par les supporters. Tout à l’heure à Gelsenkirchen, le contexte ne différera pas trop de celui d’il y a deux ans à Lisbonne : la plupart des protagonistes seront toujours là, y compris les deux sélectionneurs. En vérité, le seul point de divergence réside dans le fait que cette fois-ci l’enjeu est un peu plus important. Il ne s’agit plus d’une compétition continentale mais planétaire. Raison de plus pour la sélection anglaise de tout faire pour sortir vainqueur de ce duel. Eriksson croit dur comme fer que ses protégés vont cette fois-ci prendre le meilleur. Selon lui, son équipe est aujourd’hui plus talentueuse, plus mûre et de ce fait mieux armée. Les dires du technicien suédois ne se sont pour l’instant pas encore vérifiés sur les terres allemandes. Le match de ce soir sera l’occasion ou jamais.
Parmi tous les techniciens au monde, il est celui qui possède le meilleur bilan en Coupe du Monde : 11 matches, 11 victoires. Un sans-faute qui provoque l’admiration des plus grands entraîneurs. De quoi aussi faire peur aux plus courageux des adversaires. Scolari a la « baraka », mais pas seulement. Il a surtout l’expérience et le talent. Deux vertus indispensables pour un sélectionneur de haut niveau. A l’heure de mener ses troupes vers un énième combat, certainement l’un des plus difficiles qu’ils ont eu à livrer jusqu’ici dans leur histoire, le brésilien a tenu à prévenir les siens que la victoire sourira à l’équipe qui saura avant tout gérer ses émotions. Aussi, il espère que ses joueurs pourront éprouver le plus de plaisir en jouant ce match, car c’est la finalité même de ce sport. A quoi bon être en quarts de finale d’un Mondial si la crispation et l’angoisse sont les sentiments prédominants ? Une ligne directrice qui a tout pour être salutaire. Espérons pour les lusitaniens qu’elle puisse pallier les défections de Deco, de Costinha et peut-être de Ronaldo.
Tête à têteL’Angleterre et le Portugal se sont affrontés 21 fois par le passé. Ces oppositions ont dans l’ensemble réussi aux anglais puisqu’ils comptent neuf victoires, neuf matches nuls et seulement trois défaites. Dans les matches de compétition, les deux sélections se neutralisent avec 2 victoires partout et quatre résultats de parité. Le duel de ce soir sera le troisième entre ces deux équipes en Coupe du Monde. Le premier a eu lieu en 1966, et les Three Lions, alors hôtes du tournoi, se sont imposés 2-1 en demi-finales. Le second date de 1986, et la Selecçao avait cette fois-ci pris sa revanche (1-0) en phase de poules. Le dernier précédent entre anglais et portugais remonte aux quarts de finale l’Euro 2004. Les hommes de Scolari s’étaient imposés aux tirs au but au terme d’une rencontre qui s’est soldée sur un score de deux buts partout.
Côté anglaisLes champions du monde 1966 n’ont été éliminés en phase à élimination directe de la plus prestigieuse des compétitions que par des anciens vainqueurs de l’épreuve. L’Angleterre est invaincue depuis qu’elle a été battue par l’Irlande du Nord en septembre 2005. Paul Robinson, John Terry et Jamie Carragher doivent éviter de prendre un avertissement ce soir sous peine de manquer la demi-finale. L’Angleterre n’a perdu aucun des matches auxquels Peter Crouch a pris part (9 victoires et un nul). Theo Walcott deviendra le deuxième plus jeune joueur à disputer une rencontre de Coupe du Monde s’il joue aujourd’hui. Il a 17 ans et 107 jours. Lorsqu’il a représenté l’Irlande du Nord lors du Mondial 1982, Norman Whiteside était plus jeune de 66 jours. Il est le recordman en la matière. En revanche, si Walcott marque alors il sera le plus jeune à l’avoir fait dans le tournoi suprême et il battra au passage le record de Pelé, buteur à 17 ans et 239 jours. David Beckham est le plus capé de l’équipe anglaise actuelle avec ses 93 sélections. Il est aujourd’hui le cinquième dans la liste des joueurs anglais comptant le plus de matches internationaux.
Côté portugaisLe Portugal s’est qualifié pour son deuxième quart de finale, son premier depuis 1966. Sa meilleure performance en Coupe du Monde date d’ailleurs de cette année-là puisqu’il avait terminé à la troisième place. En 16 matches dans cette compétition, cette sélection n’a jamais fait de matches nuls. La Selecçao a porté à 16 le nombre de ses matches successifs sans défaites. Son dernier revers date de la finale de l’Euro 2004 contre la Grèce. Elle s’est qualifiée pour les quarts du Mondial allemand en battant la Hollande 1-0, lors d’une rencontre qui a vu l’arbitre russe Mr Ivanov distribué 16 cartons jaunes et 4 cartons rouges. Un record dans l’histoire de cette compétition. Costinha et Deco sont suspendus pour ce match après avoir été expulsés face aux Pays-Bas. Petit, Maniche, Nuno Valente, Ricardo et Luis Figo ont, de leur côté, écopé d’un jaune durant ce match. Un autre avertissement les privera d’une éventuelle demi-finale. Cristiano Ronaldo est devenu le plus jeune buteur portugais en Coupe du Monde lorsqu’il a transformé son penalty face à l’Iran. Petit, Luis Figo, Pauleta et Nuno Gomes sont devenus les premiers lusitaniens à participer à deux éditions de Mondial différentes. Figo est le plus capé de ses compatriotes avec pas moins de 124 sélections à son actif.
Infos diversesLe patron de l’équipe portugaise, Luiz Felipe Scolari, a gagné tous les matches de Coupe du Monde auxquels il a pris part en tant que sélectionneur. Après ses sept victoires avec le Brésil en 2002, il en a rajouté quatre autres cette année. L’Angleterre a été éliminée du Mondial 2002 et de l’Euro 2004 par une sélection drivée par Scolari, qui va aussi tenter de devenir le premier entraîneur à être champion du monde avec deux nations différentes. De nombreux coéquipiers seront opposés aujourd’hui. Les pensionnaires anglais de Chelsea : John Terry, Frank Lampard et Joe Cole croiseront les « Blues » portugais Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho et Maniche. D’un autre côté, les mancuniens Gary Neville, Rio Ferdinand et Wayne Rooney affronteront peut-être leur ami Cristiano Ronaldo.
Équipes probablesAngleterre : Robinson, Neville, Ferdinand, Terry, A Cole, Beckham, Lampard, Hargreaves, Gerrard, J Cole, Rooney.
Portugal : Ricardo, Miguel, Carvalho, Meira, Valente, Petit, Maniche, Sabrosa, Figo, Ronaldo, Pauleta.
Arbitre : Horacio Elizondo (Argentine)